On a souvent entendu dire que le microbiote intestinal était notre deuxième cerveau, mais en réalité je dirai plus précisément qu’il est le capitaine du corps humain. C’est lui qui est au commande de notre santé.
Il est d’ailleurs depuis peu considéré comme un organe à part entière avec ses 100 000 milliards de bactéries, ses plus de 600 espèces et ses 200 000 neurones, c’est une véritable machine de guerre puisqu’il contient 70% de nos défenses immunitaires.
Notre microbiote se développe depuis notre naissance et jusqu’à l‘âge de 2/3 ans, cet écosystème fascinant joue un rôle essentiel dans 3 fonctions de notre organisme: Digestives et métaboliques, immunitaires et neurologiques.
Ce petit monde est cependant très fragile, lorsque le microbiote se dérègle, on appelle cela la dysbiose, il perd en qualité et en quantité de «bonnes bactéries» et favorise une inflammation de la muqueuse intestinale pouvant entraîner différents troubles comme des douleurs digestives, des troubles du transit, des douleurs articulaires, des affections à répétitions (rhumes, sinusites, otites, angines…) de la fatigue, des maux de tête, des problèmes de peau… mais aussi des maladies auto-immune, des troubles métaboliques comme le diabète de type 2 ou l’hypercholestérolémie, des troubles hépatiques, ou encore des troubles neurologiques, troubles de l’humeur, Alzheimer, Parkinson, des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité…
A l’origine de cette dysbiose, une mauvaise alimentation, la sédentarité, les antibiotiques, l’alcool, le tabac… ou encore le stress et bien d’autres.
Avec la naturopathie, il est possible de faire un travail de fond pour maintenir l’équilibre et prévenir les problèmes de santé ou agir sur la dysbiose afin de réduire les troubles et de retrouver un mieux-être général.
L’alimentation, la gestion du stress et des émotions, l’activité physique, la phytothérapie, l’aromathérapie et plus encore sont des outils que le professionnel de la naturopathie utilisera pour vous apporter des conseils individualisés, car chaque personne est différente et mérite un accompagnement adapté à ses besoins.